Babel
énergie
Nous avons rêvé d’un lieu qui soit à la fois le reflet de nos valeurs et de celles de tout un quartier ; d’une maison pour tous, qui ait une histoire et du sens.
BABEL est le fruit d’un cheminement entamé en 2015, une année sombre marquée par les attentats qui ont endeuillé Paris. Dans ce fracas, nous avons eu besoin d’imaginer un refuge qui donne la force de croire encore au vivre ensemble, pour nous et pour la génération d’après. Un espace de convivialité où la diversité est une richesse, où les cultures rassemblent, où les amis d’Aubervilliers rencontrent les potes bobos du 10e. Une utopie vivante, où l’on voyage sans prendre l’avion, à travers une ambiance et une carte qui offrent une fenêtre sur le monde. Autour d’une bonne table, tout le monde parle le même langage : celui de la bonne chair et du plaisir partagé.
À contre-courant des lieux branchés, trop souvent snobs et désincarnés, BABEL se veut simple et vrai, à l’image du quartier de Belleville où il a élu domicile. On y trouve un concentré de couleurs, de sons, d’odeurs, auxquels Babel rend hommage à travers une philosophie simple : des produits en circuit court, une politique d’embauche en partenariat avec des associations de quartier et des évènements culturels qui tissent des liens. Entre ses murs, nous vous invitons à venir célébrer la vie, les gens, les différences.
Ici c’est Belleville
Dernier né du quartier, BABEL s’inscrit dans une volonté de mise en valeur de Belleville, et de ses habitants en travaillant au long cours avec des fournisseurs ultra locaux, des artistes bellevillois et des associations du quartier.
La bière est brassées à quelques rues de là par Les Bières de Belleville, le café provient de la Brûlerie de Jourdain, le Zingam livre des fruits et légumes de saison en circuit court, Gueule de Loup s’occupe de la végétalisation du restaurant.
Du sol au plafond, BABEL est investi par des artistes parisiens du quartier comme Rosatelier à qui l’on doit notamment les patines des murs, 13 bis et sa fresque murale dans les toilettes du restaurant et Juliette Seban et sa fresque de quinze mètres de haut à découvrir dans l’ascenseur.
Pour incarner ce projet aux multiples facettes, l’équipe de BABEL réunit des Parisiens amoureux de la ville, des personnes demandeuses d’asile, des gens aux parcours singuliers et aux horizons divers. Chacun vient enrichir le projet de sa propre histoire et de sa propre vision de BABEL.
Ressources locales
De l’assiette au bar en passant par la salle de bain, nous avons l’ambition de réduire au maximum notre impact sur l’environnement, comme expliqué en détail dans notre Charte écologique.
À BABEL, on privilégie le fait maison, le local, la pêche raisonnée et durable, les produits de saison. Nos produits sont issus d’un sourcing engagé qui privilégie le circuit court et une production responsable. Les déchets sont réduits au maximum ou compostés, le tri est rendu possible au sein des chambres. Le linge de l’hôtel et du restaurant est certifié Fair Trade et est en coton biologique. Les produits d’entretien et la lessive sont biologiques et respectueux de l’environnement.
Parce que nous défendons une hôtellerie et une restauration responsables, BABEL a obtenu le label Ecotable et le label Clef Verte et est devenue Entreprise à mission en 2022.
Réseau BABEL
Merci à nos partenaires qui apportent leur pierre à l’édifice :
Atelier Daphné Desjeux, Refugee Food Festival, la Brasserie Fauve, les Bières de Belleville, la Brûlerie de Jourdain, Kodama, les Alchimistes, Natarys, Rosatelier, la galerie Les Temps Donnés, Bertrand Brême, We Gaïa, Frédéric Doncieux (NUI Béton), Gueule de Loup